A Bras Cadabra… VYV Solidaires

Il y a des histoires qui naissent de petits riens…

Un jour, Amélie, évoqua auprès de Stéphanie son engagement solidaire. Alors qu’elle lui précisait être toujours en recherche de nouveaux bénévoles, Stéphanie, eut l’idée d’orienter Amélie vers Benoît, qu’elle a bien connu à la MGEN. Un ‘teams’ plus tard, la passerelle entre son association et VYV Solidaires était construite et la première offre de bénévolat était disponible sur la plateforme.

A Bras Cadabra apporte depuis 2015 un peu de douceur aux bébés prématurés et à leur famille. Son champ d’action s’est depuis élargi à l’ensemble des bébés hospitalisés, aux bébés nés sous X et au soutien des parents qui ont à affronter un deuil périnatal.

Lorsque j’ai découvert A Bras Cadabra en 2018, j’y ai vu une belle occasion d’associer couture (mon hobby) et solidarité ! Depuis, je suis devenue co-gérante de l’antenne de Paris. A deux, nous sommes heureux.ses d’apporter un peu de douceur auprès des bébés. Les retours des familles et des équipes de soignants nous encouragent à continuer.

Amélie Zanoni, MGEN, Responsable Qualité et Performance Opérationnelle

L’Association confectionne des bonnets, turbulettes, layette, cartes… à l’adresse des bébés, des familles et des services de soins de plusieurs hôpitaux de France et cherche en cela des mains magiques désireuses de s’investir, ou à défaut volontaires, prêtes à apprendre et bienveillantes. A Bras Cadabra est présente dans de nombreuses villes françaises (Nice, Montpellier, Lille, Rouen, Saint Nazaire…). Toutes les confections et réalisations de l’antenne parisienne sont distribuées aux bébés et parents bénéficiaires des services des hôpitaux de Port Royal, Trousseau et Saint-Joseph.

Avec Amélie, on s’est dit qu’on allait lancer les premiers ateliers collectifs de confection au Vyllage. Ils sont ouverts à toutes celles et ceux désireuses d’aider. Le niveau de compétence importe peu (même si les expertises sont toujours les bienvenues). Dites-vous que vous accomplirez une bonne action tout en progressant dans un art (couture, crochet, DIY…).

Si la formule opère comme nous l’escomptons, ces évènements seront renouvelés sur les autres sites parisiens du Groupe (Max Hymans, Blomet, rue d’Athènes, rue de Provence, Chatillon) avec la volonté de permettre à chacun de piquer l’aiguille au profit du lien qui nous unit à la très petite enfance et la parentalité.

Sachez que VYV solidaires est à l’écoute de toutes les sollicitations en provenance d’élus et de salariés. Si vous portez le besoin d’une association qui vous tient à cœur, qu’elle soit grande ou petite et qu’elle que soit la nature de son engagement, nous ferons de notre mieux pour prolonger votre élan.

Benoît CSAKVARY, responsable VYV Solidaires

Publié le 1 mars 2024