Accueillons les jeunes

Parce que tout le monde n’a pas la chance de posséder un réseau qui ouvrirait à d’autres perspectives, VYV Solidaires a décidé d’accueillir plusieurs jeunes dans le cadre des stages d’observation de 3ème du 5 au 9 février.
Un programme royal leur a été réservé. Venez-en découvrir le détail !

Jour 1

Première journée pour Lia-Mei, Margaux et Clément. Après la traditionnelle visite du Vyllage, une présentation du Groupe VYV et de VYV Solidaires, nous y avons déjeuner, un moment toujours chargé d’une grande appréhension car il donne l’occasion de comparer la cantine scolaire et la restauration d’entreprise !
Après cette matinée studieuse, nos jeunes sont partis à la rencontre de l’association Ikambere à Saint Denis pour y découvrir les missions de l’association et animer un atelier informatique à l’adresse des bénéficiaires. A la clef, un superbe échange intergénérationnel qui s’est avéré vraiment très utile pour tous.

Jour 2

Notre petite équipe de stagiaires s’est frottée à la complexité du monde de la Protection Sociale, de l’Assurance, aux spécificités des mutuelles, à leur gouvernance… le tout récompensé par un échange impromptu avec le Président du Groupe VYV qui leur fit l’honneur de les recevoir dans son bureau (gros effet chez nos jeunes 😀).

C’est incroyable. Ici, tout le monde nous accueille et nous donne de l’attention, même le PRESIDENT qui a été trop gentil avec nous !

Lia-Mei

Cette journée fut aussi tournée vers la compréhension des marques, de la communication interne et externe et de l’engagement au sens RH. Elle bénéficia aussi d’une ouverture plus large sur le monde de l’assurance avec une intervention d’un représentant de SCOR Insurance.

VYV Solidaires oblige, nous avons également approfondi le sujet de l’isolement social en jouant notamment au jeu O’liens édité par Les Petits Frères des Pauvres qui favorise le partage des représentations et la compréhension des enjeux.

Parce que savoir se détendre et découvrir ses collègues dans leur diversité, c’est aussi ça l’esprit Groupe VYV et on est content que les jeunes aient pu y gouter.

Jour 3

Troisième journée de stage pour les jeunes qui ont pu échanger ce matin avec une alternante de la Direction Risques et comprendre son parcours et ses missions.

Le midi fut dédié à la visite du siège MGEN avec une pose obligatoire devant la désormais célèbre campagne marque employeur (employez-nous).

L’après-midi, nous avons été reçus par Aurore de ALFI. Ce fut l’occasion de découvrir la pension de famille du 17eme, mieux comprendre le métier d’animateur et le travail social. Bien sûr, nous avons enchaîné les parties avec les résidents dans une ambiance super conviviale.

Jour 4

Le jeudi fut la journée la plus dense en réunion et rencontre. Nos jeunes ont…

• participé au flashDiEM en compagnie de Delphine Maisonneuve, Stéphanie GOUJON et toute la direction Empreinte Mutualiste ;
  • assisté au D-DAY des cadres stratégiques ;
  • accompagné le midi la pesée La Cravate Solidaire ;
  • échangé avec plusieurs alternants pour comprendre leur trajectoire, leurs études, leurs missions ;
  • bénéficié d’une présentation de ce à quoi renvoie la formation continue, diversité et inclusion.

Le silence présent lors du retour en transport a témoigné de la grande fatigue du jour !

Jour 5

Los de ce dernier jour de stage, c’est L’institut MGEN La Verrière qui nous ouvrait ses portes pour une découverte de l’EHPAD et ses nombreux métiers aux côtés des deux animateurs du site. Après le Groupe VYV dans toute sa variété, le L2 chez MGEN, le logement et le lien avec ALFI Association, l’engagement et la solidarité chez Ikambere, ne nous manquait plus que le livre 3 pour clôturer un stage riche en rencontres et enseignements.

Fin de stage

Merci encore à tous les salariés de l’UMG pour le temps accordé et à toutes celles et ceux que notre chemin a croisé et qui nous ont toujours réservé un accueil attentionné. Les jeunes ont vécu un stage extraordinaire dans son ouverture et ses rencontres. Nul doute qu’ils sauront en tirer les conclusions utiles pour construire ou peaufiner leur projet professionnel.

Publié le 16 février 2024