VYV Solidaires ouvre un partenariat avec Les Petits Frères des Pauvres (PFP) pour accompagner les adhérents MGEN en situation d’isolement aux Antilles.
PFP est présent depuis 3 ans aux Antilles et tire un bilan alarmant quant à la situation de ces îles en matière d’isolement social. D’ici à 2030, la Martinique, la Guadeloupe et Saint Martin seront les départements les plus âgés de France. 20% de la population y vit dans une grande précarité, avec des prix 30% plus chers qu’en métropole. L’isolement social des aînés se trouve accentué par l’effet cumulé de la transformation de la structure familiale et de l’exode des jeunes en métropole.
MGEN, VYV Solidaires et PFP ont décidé d’associer leurs forces pour endiguer le problème.
Via le dispositif MGEN proximité, les adhérents qui présentent des critères d’isolement sont invités par les élus qui les contactent à prendre attache avec l’antenne PFP locale. Dès lors, ils bénéficieront, s’ils le désirent et s’ils répondent aux critères d’éligibilité de PFP, d’un accompagnement sur l’année.
VYV Solidaires prendra à sa charge la location du bus de la Mutualité Française de Guadeloupe pour soutenir le principe de “aller vers”, indispensable dans la lutte contre l’isolement social sur ce territoire.
Enfin, les salariés et élus du territoire seront invités à leur tour à devenir bénévole pour l’association et activer le levier d’une solidarité circulaire. Ils pourront visiter les personnes accompagnées et participer à des évènements festifs collectifs.
Ce pilote est déployé à compter de février 2024 et conclura en fin d’année quant à la l’opportunité de généraliser territorialement la démarche et de proposer le modèle aux autres maisons.
Pour en savoir plus sur l’isolement social aux Antilles,
Consultez la plaquette PFP
Publié le 6 février 2024