Favorisez la solidarité en activant les notifications

VYV Solidaires est une plateforme de mise en relation. Elle s’articule en cela selon les mêmes principes que celui d’un marché: les demandes doivent être en correspondance avec les offres pour que l’équilibre global s’opère.

Lorsqu’on y ajoute des variables, dans notre cas géographiques, de disponibilité ou d’appétence, l’algorithme de résolution devient légèrement plus complexe et l’équilibre tend à vaciller.

Pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas toujours disponibles, parce que nous n’avons pas toujours envie, parce que le site d’exercice est distant, parce que nous préférions mettre nos compétences en piste, parce qu’on n’ose tout simplement pas.

Pour que le système opère, il nous faut donc un plus grand nombre de bénévoles que d’offres sur un périmètre donné de telle manière que les offres disponibles trouvent leurs candidats.

Aussi, avons-nous écouté vos suggestions. Nous avons développé les notifications des nouvelles offres par département. En vous permettant cette veille automatique, nous vous offrons la possibilité d’être tenus informés hebdomadairement des offres auxquelles vous seriez susceptibles de participer. Par ricochet, nous savons combien de bénévoles potentiels portent chaque département ou région.

Ce dernier indicateur nous permet de communiquer auprès des établissements pour les encourager à poster.

Vous êtes déjà quarante à avoir activé ces notifications et nous vous en remercions. Cela nous permet d’identifier des bassins au sein desquels nous incitons les établissements VYV³ et MGEN à soumettre leurs besoins. Ce sont aussi des zones où nous recherchons plus activement des associations dont les missions nous seraient complémentaires et qui offriraient une plus grande variété de mission mais aussi des causes et de publics autres à soutenir.

Île-de-France, Pays de Loire et Centre-Val-de-Loire sont nos premiers viviers régionaux de bénévolat déclarés. Nous vous invitons à découvrir l’actuelle répartition de la communauté VYV Solidaires. Nous savons toutefois que de nombreux élus et salariés ont déjà participé à des missions à des évènements et seraient susceptibles de s’y réinscrire. D’autres encore ne sont pas encore au fait du dispositif et pourraient nous rejoindre dans l’aventure. Votre bouche-à-oreille nous sera précieux pour aller chercher tout le monde.

Vous l’aurez compris, nous ne pouvons que grandir. De notre nombre naîtra un cercle vertueux qui concrétisera la solidarité que nous cherchons à impulser.

Pour y parvenir, votre concours est essentiel. Une première action de votre part nous serait utile. Que diriez-vous d’…

Publié le 24 août 2023