Opération Magie de Noel

14 Rue César Franck 44000 Nantes

Le 29/11/2023 de 14h à 17h

Notre constat :
Chaque année, de nombreux citoyens se mobilisent et nous appellent à partir de la mi-novembre et jusqu’au dernier jour pour proposer leurs services à Noël. Il s’agit d’un bel élan de générosité et de mobilisation citoyenne auquel nous ne pouvons pas répondre entièrement, faute d’action adaptée à proposer ou de besoin en bénévoles sur les actions organisées. Or, nous sommes convaincues qu’une personne motivée à s’engager et stoppée dans son élan est potentiellement un bénévole perdu pour la suite, que ce soit pour notre association ou plus globalement pour le monde associatif. De plus, nombreux sont les bénévoles engagés dans la durée, ayant commencé par une action ponctuelle.

Le projet :
Nous lançons donc une nouvelle opération ponctuelle à Noël qui a pour objectif de permettre de proposer une action à ces nombreux contacts bénévoles tardifs qui souhaitent partager et vivre un noël solidaire. Nous l’avons nommée Opération « Magie de Noël ». Elle consiste à remettre à des personnes âgées une carte de vœux, réalisée et distribuée par ces nouveaux bénévoles, entre le 24 et 25 décembre. Les candidats sont invités à une rencontre vers le 20 décembre afin d’avoir une présentation de l’association et l’action puis réaliser une carte de vœux, ils ont ensuite la possibilité de se « transformer en lutin » le 24 ou 25 décembre en remettant ces cartes dans des lieux repérés à l’avance.
Les personnes âgées ne seront pas prévenues à l’avance, ce qui participera au côté magique de l’action et permettra une meilleure adaptation en fonction des besoins et ressources.
Les nouveaux bénévoles seront briefés et nous leur remettrons un guide pour le jour J.

Nous allons cibler, d’une part :
Les personnes âgées, en situation d’isolement et de précarité ou non, seules à noël ou non, repérées par nos partenaires locaux.
Exemple : EHPAD, Résidence Autonomie, Service de soin de longue durée, Bailleurs Sociaux, Structure d’aide à domicile, Structures d’insertion…
Et d’autre part :

Les horaires seront précisés ultérieurement

Merci ! Cette initiative est complète