Participer à l’inclusion des nouveaux arrivants – SINGA Nantes (08/05/2024)

Singa

8 Rue Saint Domingue 44200 Nantes

Le 08/05/2024 de 17h à 18h

SINGA est une association internationale qui a pour vocation de changer le regard sur les migrations.
A Nantes, nous agissons à travers l’entrepreneuriat, en accompagnant des nouveaux arrivants dans leur création de projets : cuisine tibétaine, marque de mode, ateliers artistiques, etc.
A ce jour, la communauté SINGA Nantes, qui grandit chaque jour, réunit plus de 120 personnes, autant de porteurs de projet locaux et nouveaux arrivants, d’entrepreneurs confirmés, de mentors, d’entrepreneurs locaux, de bénévoles…. et, de plus en plus, des membres de la société civile (étudiants, retraités…) souhaitant animer des sensibilisations, proposer des conversations en français ou encore participer à la tenue de la boutique SINGA.

Les missions bénévoles

LA SENSIBILISATION A L’ENTREPRENEURIAT
La mission sera d’épauler l’équipe de SINGA dans ses temps consacrés à la sensibilisation à l’entrepreneuriat auprès du public nouvellement arrivé sur le territoire :
– Participation aux missions de sensibilisation
– Participation à l’amélioration de l’ingénierie pédagogique de l’atelier
– Si motivé.e, implication dans la vie associative et conviviale de SINGA Nantes

L’ACCOMPAGNEMENT à l’EMERGENCE DE PROJETS
– Ecouter la personne, son projet et ses envies
– Partager des outils et méthodologies
– Apporter quelques conseils, en fonction de vos compétences et connaissances du secteur d’activité concerné
– Effectuer des mises en relation avec les bonnes personnes de notre réseau et structures sur le territoire
– A votre arrivée, vous serez formé à l’ensemble de notre méthodologie d’accompagnement inclusive et au cadre proposé

L’INCUBATION DE PROJETS
– Partager vos compétences et expertises lors d’un rdv individuel ou en animant un atelier collectif à destination d’un ou plusieurs entrepreneurs
– Rejoignez l’équipe projet qui organise la soirée de clôture
– Devenez mentor d’un des entrepreneurs dans le cadre des 6 mois d’incubation. Le mentor et l’entrepreneur se rencontre minimum une fois par mois pour un temps d’échange et de travail basé sur les objectifs de l’entrepreneur.

L’ANIMATION DE LA BOUTIQUE
C’est au cœur du Wattignies, tiers-lieux très vivant, que SINGA a ouvert un espace de vente en avril 2022. Celui-ci permet aux entrepreneurs membres de SINGA d’exposer et de vendre leurs produits : épicerie, artisanat, décoration, livres, etc.
Les missions peuvent varier selon vos envies et disponibilités
– Organiser l’espace de vente, accueillir et valoriser les produits
– Développer les ventes et le chiffre d’affaires de la boutique
– Participer à la communication autour de la boutique
– Appui à la gestion financière / comptable

L’ANIMATION DE LA COMMUNAUTE SINGA NANTES
– Identification d’entreprises locales susceptibles de nous soutenir
– Lancement de la campagne de prospection (mailing / phoning)
– Réalisation des rendez-vous et suivi des partenariats
– Le calendrier sera défini avec la ou le volontaire.

COMMENT NOUS REJOINDRE ?
– Chaque premier mercredi du mois, de 17h à 18h, rejoignez-nous pour une réunion de présentation de SINGA à destination des nouveaux bénévoles (écrivez-nous sur contactnantes@singa.fr et nous vous donnerons toutes les informations pratiques). Nous vous expliquerons tout !
– Si vous n’êtes pas disponible sur ce créneau, prenez contact avec nous (contactnantes@singa.fr) et nous vous proposerons directement une immersion sur l’activité susceptible de vous intéresser.

On compte sur vous ! 19 places restantes