Une vingtaine de salariés et d’élus du Groupe VYV ainsi que des bénévoles d’Action Passeraile, d’APF France Handicap et d’ailleurs se sont mobilisés à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2024.
Objectif : faciliter les visites des personnes en situation de handicap dans les 5 lieux culturels et sur 4 demi-journées.
En coordination avec Action Passeraile et les métropoles, VYV Solidaires coordonnait l’opération pour Paris, Nantes et Dijon grâce à ses fantastiques chefs de projets bénévoles, Stéphanie LEBAS (UMG), Fanny ALLEGRE (RMA) et Léo ROBIN (HM).
Près de 180 accueils ont pu être réalisés au cours du week-end sur les 3 villes pour 115 accompagnements effectifs, des moments toujours très conviviaux.
Si l’opération est une réussite à Paris, ville qui renouvelle le dispositif depuis de nombreuses années déjà avec Action Passeraile, Dijon et Nantes vivaient leur grande première. Comme nous le redoutions dans ce cas de figure, peu de personnes en situation de handicap se sont déplacées pour visiter les sites couverts par nos bénévoles, anticipant probablement un déplacement difficile.
Nous devons “cracker” cette difficulté pour l’édition prochaine et trouver les moyens d’encourager aux visites et de promouvoir les dispositifs déployés. Des pistes sont à l’étude ; nous espérons y réfléchir avec les métropoles et les acteurs des territoires.
Merci à toutes et tous pour votre engagement et votre bonne humeur.
Publié le 30 septembre 2024