Le saviez-vous, Fanny ALLEGRE (VYV E&S), Edward PALLU (UMR), Sophie REMY (UMG) et Sophie PREVIT-GLAUD (VYV3) sont mobilisés depuis le début de l’été.
Pour le compte de VYV Solidaires et ACTION PASSERAILE, ils se sont mis en quatre pour faciliter les visites des personnes en situation de handicap à l’occasion des Journées du Matrimoine et Patrimoine 2025 de la métropole de Nantes.
Contact et participation aux réunions de la ville, mobilisation des bénévoles, sollicitations des établissements VYV3, organisation des formations. On peut dire qu’ils n’ont pas chômé.
Fin prêts pour l’évènement, ils ont accompagné les 21 et 22 septembre sur 3 sites celles et ceux qui avaient besoin de leur aide en compagnie de l’équipe de bénévoles mobilisés (Christine BOUCHOUX, Obin Yapi Désiré ALLECHI, Maryline PERCHAT, Dominique FROMONT, Stéphanie BOUCHAUD, Lorène VENNETIER).
De très beaux moments de solidarité et de partage ont pu émailler ces deux journées qui ont permis de souder un peu plus cette belle équipe d’activYstes et de bénévoles, quoique la logistique en ait fait courir quelques-uns dans Nantes.
La même en 2026 ?
Nous avions déjà noté l’année dernière la difficulté à encourager les déplacements des personnes en situation de handicap. Aussi, avions-nous sollicité très en amont les établissements voisins pour les informer du service proposé. L’information est sans doute passée mais n’a pas su convaincre massivement. Nous en analyserons les causes et sonderons prochainement les établissements VYV3 à cet effet. Si il y a de fortes chances pour que nous renouvelions l’expérience l’année prochaine, il est très probable qu’il nous faille davantage “aller vers”, quitte à organiser des convois pour transporter les personnes jusque sur les sites. Nous savons par ailleurs qu’il faudra initier l’organisation de l’évènement encore plus tôt pour accroître les chances de mobilisation de bénévoles comme de bénéficiaires. L’équipe est déjà mobilisée pour transformer l’essai en pleine et totale réussite et sollicitera toutes les bonnes âmes à cet effet pour renforcer notre impact, quitte à ajuster la formule.
ActivYstes 2.0
Depuis la création de la communauté, les activYstes étaient plutôt dans le relais ou le prolongement des actions de VYV Solidaires dans leur territoire et nous en étions déjà pleinement satisfaits. Une première expérience à Nantes et à Dijon en 2024 a démontré que des actions pouvaient être conduites de manière autonome avec le soutien de VYV Solidaires. Les JEP nantaises attestent une nouvelle fois que des élus et collaborateurs peuvent mener de A à Z des projets solidaires et étendre le périmètre d’action d’association comme ACTION PASSERAILE dans d’autres métropoles.
Cette mobilisation activYste 2.0 devient notre levier numéro 1 d’essaimage de la solidarité en région. En cela, nous leur devons beaucoup et les remercions toutes et tous hautement pour leur engagement sans faille, à Nantes, Dijon, Angers et ailleurs.
Les ActivYstes sont présents dans de nombreuses régions et toutes ne sont pas encore pourvues. VYV Solidaires a besoin du concours de tous pour toucher tous les territoires. Aussi, est-il temps d’embarquer le mouvement et d’ouvrir une nouvelle page de l’association. Nous rejoignez-vous… car on recrute !
Publié le 30 septembre 2025