La solidarité by SINGA

Connaissez-vous SINGA ? Présente dans 7 pays et forte de 50 000 membres, la communauté ambitionne de construire une société riche de ses diversités, où chacun.e, quelle que soit son origine, peut réaliser pleinement son potentiel.

SINGA est évidemment présente en France où elle favorise la création de liens entre les personnes nouvellement arrivées (personnes réfugiées, demandeuses d’asile et immigrées) et les personnes locales (connaissant les codes culturels de la société d’accueil).

Le but : favoriser le développement de réseau social et professionnel de chacun, sources de nombreuses opportunités (accès à la culture, à l’emploi, à la formation ou au logement par exemple).

VYV Solidaires a souhaité se lier à ce projet et vous propose de vous joindre à ses actions solidaires sur Nantes.

Une grande diversité de missions vous est proposée pour aider et favoriser les initiatives et accroître l’impact de l’association. Elles sont de nature ponctuelle ou vous invite à un engagement de plus longue durée. Que vous ayez ou non une expérience d’entrepreneur, votre concours sera toujours utile. A vous de trouver la mission dans laquelle vous vous épanouirez.

Animer la boutique SINGA

Objectif : contribuer à l’accueil des clients, à la tenue du magasin et à l’organisation d’ateliers, directement en lien avec les entrepreneur.e.s accompagné.e.s par SINGA

Votre présence est utile pour valoriser les produits des porteurs de projet et faire tourner la boutique.

Rejoignez l’équipe de salariés et bénévoles au cœur du Wattignies, tiers-lieux très vivant de SINGA.

Accompagner les entrepreneurs lors de leurs premiers pas

Objectif : conduire des rendez-vous d’accompagnement individuel des personnes se présentant à l’association.

Après avoir été formé à la méthodologie SINGA, vous pourrez efficacement recevoir les personnes se présentant à l’association, comprendre leurs souhaits, les orienter.

Vous serez peut-être le premier maillon d’une belle aventure entrepreneuriale !

Animer des sensibilisations à l’entrepreneuriat ! OFF

Objectif : épauler l’équipe de Singa dans ses temps consacrés à la sensibilisation à l’entrepreneuriat auprès du public nouvellement arrivé sur le territoire.

Vous serez ainsi amené à animer des ateliers de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Ces derniers ne nécessitent pas de connaissances spécifiques mais requièrent des qualités d’animation et d’aisance en prise de parole.

Si cela vous parle, rejoignez cette équipe jeune, passionnée et enthousiaste !

J’ai choisi la sensibilisation car c’est l’une des premières étapes importantes pour identifier des nouveaux talents parmi les nouveaux arrivants. On rencontre de nouvelles personnes avec des histoires et des parcours très intéressants

Bertrand

Participer à la prospection auprès des entreprises

Objectif : développer la visibilité de l’association et d’encourager les entreprises à contribuer au financement de SINGA.

La mission consiste à déployer la stratégie de prospection de SINGA en identifiant des entreprises locales susceptibles de soutenir l’association, en contribuant à la campagne de prospection (mailing / phoning) et en réalisant des rendez-vous et suivis des partenariats.

Si vous souhaitez développer ou mettre à profit votre relationnel, la mission est faite pour vous !

Contribuer à l’accompagnement des entrepreneurs de l’incubateur

Objectif : accompagner les porteurs de projet

Participez à des entretiens individuels, animez des ateliers collectifs, devenez mentor, contribuez à l’organisation d’évènement de networking… Beaucoup de formules existent pour soutenir les entrepreneurs.

L’investissement s’articule sur 6 mois, le temps de l’incubation. Toutes les expériences et expertises sont utiles.

Depuis mon engagement chez SINGA Nantes, j’ai accompagné Fidan à obtenir son CAP esthétique dans l’optique d’ouvrir son propre cabinet d’esthéticienne !

Nicole

Participer à la gestion financière et administrative

Objectif : aider SINGA dans sa gestion financière

Vous êtes armé de quelques compétences en gestion financière, gestion administrative et appui RH, appui au développement des partenariats et à la recherche de financements… Vous êtes les bienvenus !

Prêt.e à vous investir ?

Comme Léo, Katy, Sophie du Groupe VYV, venez donner un coup de main ou vous impliquer auprès des porteurs de projets.

La force de SINGA, c’est de faire le lien entre les personnes étrangères et l’association, ce qui n’est pas proposé par les autres incubateurs.

Entreprise Reconnect

Publié le 6 décembre 2023