Le carton des Restos 2024

Nous le savions, cette collecte des Restos du Cœur était cruciale pour l’association. L’alerte avait été donnée en fin d’année dernière alors que les Restos peinaient à répondre à la demande sans cesse grandissante dans un contexte fort d’inflation.

C’était sans compter sur la générosité sans faille des Français.es dont les bénévoles du Groupe VYV ont été les témoins tout le week-end.

En Bretagne, en Normandie, dans les Pays de Loire, en Centre-Val-de-Loire, en région parisienne… tous confirment le grand succès de cette collecte dont le tonnage nous sera prochainement communiqué. A titre d’exemple, au seul Monoprix « Les Huissiers”, Martine a rempli près de 200 cartons et 10 caddies de couches.

Nous y sommes allés seuls, entre collègues ou en famille. En provenance de toutes les maisons. Volontaires pour la première fois ou aguerris à la mission. Nous étions, du vendredi au dimanche, 50 femmes et hommes heureu.ses de nous mobiliser. Et comme le dirait Elodie : “Consacrer son temps et son énergie à une cause juste ça donne la pêche”.

Dominique, après avoir longtemps attendu une affectation, vécut une super expérience quasi inter-entreprise avec Adeline de Danone et Stéphanie de BNP Paribas. Hélène, qui vivait sa première collecte, s’est dit “surprise par la générosité et la gentillesse des personnes”. “Certains arrivaient avec des sacs entiers de dons. D’autres nous donnaient de l’argent pour faire nous-mêmes les achats selon les besoins”. Younja à Nantes nous a fait part de sa “grande satisfaction à voir cet élan de générosité”. Delphine fit de belles rencontres avec sa fille à ses côtés. “Un vrai moment de partage et de transmission”.

Alors, parfois, il arrive que cela se passe moins bien. Personne n’est là pour nous accueillir, le magasin a perdu les clefs du local de stockage, on n’a aucun flyer, il manque des bénévoles dans un magasin ou trop de bénévoles sont affectés au même endroit… Alain et Emeline en ont fait l’expérience en Touraine. C’est souvent fonction de l’organisation de l’antenne locale et de sa capacité à coordonner un nombre de bénévoles très supérieur aux temps ordinaires. Les référents doivent bien souvent jongler avec les défections de dernière minute tout en gérant les équipes de plusieurs magasins. Dites-vous bien que votre présence apporte toujours quelque chose, même si vous avez parfois un sentiment d’inutilité. Etre là, en groupe, c’est créer un effet de masse qui contribue indubitablement à ce que les clients du magasin se questionnent, donnent plus… Quand on est nombreux, on peut aussi davantage parler, promouvoir la cause et surtout créer du lien.

Vous l’aurez déjà remarqué ou le constaterez un jour, on finit par établir des profils types des personnes que l’on rencontre dans les magasins. Celles qui détournent le regard de peur d’être invectivées. Les neutres à l’approche qui se laissent finalement séduire par un “bonjour Madame, bonjour Monsieur” enthousiasme. Celles qui viennent spontanément demander de quoi nous avons le plus besoin. Celles qui s’excusent d’avoir déjà donné la veille et qui apportent finalement encore deux boites de conserve. Celles qui ont besoin de contact et d’échanger. Celles qui nous avaient semblé austère au premier abord et qui reviennent avec 5kg de pâtes… Quand on se confronte aux autres, on apprend beaucoup sur nos propres clichés, nos projections. On apprend à s’ouvrir, à être empathique. On sort rarement d’une mission solidaire totalement le même.

A lire les retours de nos bénévoles, nous sommes convaincus que beaucoup d’entre eux en ont tiré plus que le temps qu’ils venaient donner et auront surement conclu une chose : la solidarité s’appréhende dans la réciprocité.

Merci à toutes et tous de votre engagement.

Publié le 5 mars 2024

Recevoir les nouvelles offres de mon département par email