Le sens de l’action

Le sens de l’action donne la parole aux élus et aux collaborateurs engagés du Groupe VYV. De l’intention parfois précoce, à l’action et à ses formes variées, découvrez vos collègues sous un autre jour en écoutant leur récit.
Peut-être vous inspireront-ils et vous donneront-ils le goût de vous engager à votre tour ?

Vous souhaitez rester informé des nouveautés et des diffusions ?

Retrouvez les épisodes de la série

#01 Sandra

Tout a commencé avec le sport pour Sandra. Mais c’est auprès d’une association en lien avec la petite enfance qu’elle s’est le plus investie. Elle a toutefois dû faire un choix pour construire sa propre vie. Aujourd’hui, Sandra a muri mais garde l’engagement cheville au corps et un grand cœur.

Sandra travaille pour l’UMG. Vous ne connaissez pas la Maison. Venez découvrir les missions de l’Union Mutualiste de Groupe

#02 Bruno

L’engagement de Bruno débuta étudiant. Il prit ensuite des formes variées, après que ses enfants aient grandi. Président d’un club de sport, accompagnateur de jeunes, Soutien aux réfugiés politiques… La retraite approchant, Bruno n’en a pas fini avec la solidarité… c’est même plutôt le contraire !

Bruno officie pour MGEN. Vous souhaitez en savoir plus sur la Maison. C’est ici

#03 Mathilde

Entre son travail, sa vie de famille et sa passion pour l’équitation, les journées de Mathilde sont bien remplies. C’est grâce à l’UMR et à son partenariat avec l’épicerie VRAC que Mathilde a pu consacrer un temps solidaire qui lui permit de se sentir différemment utile.

Vous connaissez mal la retraite supplémentaire ? Venez découvrir l’UMR

#04 Marion

Professionnelle engagée au sein de VYV3 Normandie, Marion s’épanouie dans ses nouvelles missions. Véritable ambassadrice de la plateforme VYV Solidaires, elle y pourvoie des offres variées. Elle est convaincue que cette forme de bénévolat aidera à mieux se connaître et peut donner l’envie de s’engager.

@vyv-solidaires

Qu’est-ce que VYV 3 Normandie ? Cliquez ici pour tout savoir.

#05 Rafaela

Rafaela rêvait petite de devenir médecin du monde. Manager chez Mutex mais aussi mère de famille, elle a pu traduire son humanisme au travers d’expériences VYV Solidaires, au sein deux pensions de famille ALFI. Ses maîtres mots : Solidarité, partage, affection et réciprocité.

@vyv-solidaires

Vous méconnaissez l’activité de Mutex ? Venez la découvrir !

#06 Elodie

Cela fait plusieurs années que Elodie mentore des jeunes de l’Association NQT sur proposition d’Harmonie Mutuelle. Elle tire évidemment de la satisfaction à voir ses filleuls trouver un travail ou tout simplement leur voie. Mais ne vous y trompez pas, cette relation se nourrit d’une grande réciprocité.

@vyv-solidaires

Pour en savoir plus sur Harmonie Mutuelle, rendez-vous sur cette page.

#07 Marine

Ancienne volontaire du service civique, Marine a trouvé sa voie dans l’engagement. Elle a alors complété sa formation initiale jusqu’à lier son goût pour la culture, le social et la santé au sein du Usetech Lab, VYV 3 Centre-Val de Loire. Elle reste évidemment engagée sur son temps libre car être solidaire fait partie de son équilibre.

@vyv-solidaires

Suivez les liens pour en savoir davantage sur VYV 3 Centre-Val de Loire et le Usetech Lab.

#08 Léo

Léo a grandement été inspiré par l’engagement de ses parents. Ils lui ont transmis valeurs et goût de l’action avec et envers les autres. Il construit peu à peu sa trajectoire, en tissant le lien dans toutes ses démarches et toujours avec le sourire !

Pour en savoir plus sur Harmonie Mutuelle, rendez-vous sur cette page

#09 Nathalie

Le saviez-vous, Nathalie a une triple vie. Assistante de Direction à l’UMG, elle est aussi mère de famille et co-fondatrice d’une Association. Elle favorise les rencontres entre des jeunes français, des Américains mais aussi des ados de toute l’Europe pour tisser des liens inaltérables.

@vyv-solidaires

Nathalie travaille pour l’UMG. Venez découvrir les missions de l’Union Mutualiste de Groupe

#10 Jean-Pascal

Père d’une famille nombreuse et animateur de la transformation MGEN, Jean-Pascal est mu depuis toujours par une soif de comprendre. Les projets bilatéraux universitaires constituèrent pour lui une formidable opportunité de satisfaire sa curiosité, jusqu’à se découvrir, au hasard des rencontres, une vocation: Il est désormais réserviste pour la marine.

@vyv-solidaires

Jean-Pascal travaille chez MGEN. Vous souhaitez en savoir plus sur la Maison ? C’est ici

#11 Sylvie

Sylvie est assistante de direction chez MNT. Mais elle est aussi élue municipale d’une commune de Seine-et-Marne. Elle a dû apprendre sur le tas à tenir le site internet, s’occuper des réseaux sociaux, concevoir le journal de la commune ou encore organiser la fête de la musique. Sa récompense : se sentir utile à sa ville, pour ses administrés.

@vyv-solidaires

Besoin d’un renseignement sur MNT ? Consultez cette page.

#12 Sébastien

Sébastien travaille depuis 10 ans au back-office finances de l’UMR. Deux projets l’ont amené à s’engager : le premier, avec l’association Passerelles pour mentorer des personnes rencontrant des difficultés à l’embauche, le second, avec Mission Humanitaire, à l’attention de personnes âgées de Madagascar qui lui a permis d’apprécier la chance de pouvoir donner.

@vyv-solidaires

La retraite supplémentaire ne vous parle pas ? Venez découvrir l’UMR

#13 Christine

Chargée de consolidation financière au sein de l’UMG, Christine a mis sa compétence au service des salariés mais aussi des habitants de sa commune. Elle y a pris il y 16 ans la présidence d’une association culturelle et de loisirs. Si elle déménage désormais, une chose reste certaine, elle sera engagée dans la vie associative de sa nouvelle ville.

@vyv-solidaires

Christine travaille pour l’UMG. Venez découvrir les missions de l’Union Mutualiste de Groupe

#14 Géraldine

Géraldine est concernée de longue date par la prise en charge de la santé des femmes et plus encore par les violences faites aux femmes. Elue d’Harmonie Mutuelle, elle anime également un podcast qui donne la parole à des experts pour favoriser l’autonomie de toutes face à leur corps et à la santé.

@vyv-solidaires

Venez écouter le podcast que réalise Géraldine, les femmes sages, dont voici le pitch :

Elles sont professionnelles de santé, chercheuses, militantes, patientes…toutes oeuvrent à leur façon en faveur d’une prise en charge globale de la santé des femmes. Ce podcast vise à leur donner la parole et mettre en lumière leurs expériences respectives.

Pour en savoir plus sur Harmonie Mutuelle, rendez-vous sur cette page

#15 Marie

Marie a su saisir toutes les opportunités de bénévolat qui sont présentées à elle. Avec Habitat et humanisme, l’Armée du Salut, le Secours Populaire pour enfin devenir maillon du dispositif croix rouge j’écoute initié lors du Confinement avec l’UMG. Si elle avait un conseil à donner : lancez-vous vous pourriez vous surprendre à y revenir.

@vyv-solidaires

Marie travaille pour l’UMG. Venez découvrir les missions de l’Union Mutualiste de Groupe

#16 Pauline

Les questions sociales et environnementales animent Pauline de longue date. Son Master 2 en poche, elle pilote depuis janvier 2023 la démarche RSE chez Mutex. Son engagement est né au contact de Makesense alors qu’elle était étudiante. C’est aussi à cette occasion qu’elle découvrit la richesse de l’engagement quand il est vécu collectivement.

@vyv-solidaires

Vous méconnaissez l’activité de Mutex ? Venez la découvrir !

#17 Pierre

Pierre n’en a pas conscience mais il est un véritable héros. Ses parents donnaient leur sang et ce geste, adulte, lui est naturellement resté. Depuis ses 18 ans, il a déjà sauvé 150 vies et continue d’inciter ses amis, les membres de sa famille et ses collègues pour que cette solidarité leur devienne, comme pour lui, évidente.

@vyv-solidaires

Pierre travaille pour l’UMG. Venez découvrir les missions de l’Union Mutualiste de Groupe

#18 Marie-Thérèse

Professeure des écoles, maire adjointe, directrice de section MGEN, directrice d’établissement SESSAD, Marie-Thérèse s’est investie dans le réseau Mut’elles avant de prendre ses fonctions en Bourgogne. Elue Harmonie Mutuelle, elle s’engage désormais pour l’égalité homme-femme, en portant de nombreux projets dont la création d’une maison des femmes, elle-même soutenue par VYV3 Bourgogne.

@vyv-solidaires

Marie-Thérèse incarne VYV à elle seule. Le meilleur lien pour la résumer pourrait être celui du groupe

Ecoutez la playlist

Vous êtes dans les transports, vous avez une longue route, vous faites votre ménage ou avez tout simplement plus de 10 minutes devant vous, enchaînez l’écoute d’épisodes en adoptant la playlist Le sens de l’action.

Pourquoi pas vous ?

Bénévoles en action

Donner de soi ne va pas de soi. Et quand on y est prêt, mille et une raisons nous poussent à reporter notre investissement. C’est pour favoriser l’engagement concret de ses collaborateurs et de ses élus que VYV Solidaires a été créée.

Alors venez découvrir les offres de bénévolat disponibles près de chez vous. Qui sait une belle aventure humaine pourrait commencer !