Le projet

Une idée est sortie gagnante du hackathon VYV Solidaires des 13 et 14 avril: l’envol solidaire.

3 peluches vont voyager partout en France auprès des salariés, élus du Groupe et des bénéficiaires des actions solidaires afin de promouvoir VYV Solidaires, sa plateforme et ses actions.

Pour quoi faire ?

Créer un engouement large auprès de l’Association de manière à ce que 1% des salariés et des élus du Groupe VYV puissent s’engager d’ici à fin 2023 dans une action solidaire.

On se prend en photo seule, en équipe ou durant une action solidaire avec les cigognes. On visionne les photos déjà prises. On les like jusqu’à découvrir sur la plateforme les offres de bénévolat près de chez soi.

De l’idée à son exécution

Il a fallu donner corps à cette idée et ce ne fut pas sans difficulté. De la peluche à personnaliser au dispositif digital, il a été nécessaire de redoubler d’inventivité et d’agilité pour permettre à ce projet d’advenir en 4 mois, dont 2 d’été ! En cela, le concours de l’équipe projet trans-maison, de l’IT du Groupe VYV, du pilotage digital, de MTech, de l’agence Voyelle, de la Pelucherie et du Studio Big Bang nous a été indispensable dans l’exécution. On les remercie tous !

L’envol et ensuite ?

Prochainement, un appel à projets sera ouvert auprès des établissements présents sur la plateforme. 3 projets seront retenus par un comité d’Administrateurs qui seront portés par les cigognes. Ces dernières débuteront alors un nouveau voyage en 2024 qui les conduira jusqu’à l’AG du Groupe VYV. Les projets seront dotés en fonction des kilomètres parcourus et du nombre de photos prises. Ce concours a vocation à valoriser les pourvoyeurs d’offres de notre plateforme, à concrétiser des projets qui leur sont utiles et à dynamiser l’envol des cigognes sur une deuxième phase.

Pourquoi des cigognes ?

Les cigognes sont devenues évidentes au groupe projet sans qu’on en comprenne totalement les raisons, sinon qu’elles incarnent le voyage, le lien entre les continents et la natalité. Le colibri, traditionnel symbole animalier de la solidarité, a challengé cette proposition de départ mais il s’est avéré un peu difficile à réaliser en peluche. A la suite de recherches, nous avons compris que la cigogne est un oiseau grégaire, qui voyage en groupe pour mener à bien un incroyable voyage, qu’elle renouvelle chaque année jusqu’aux aires d’hivernage africaines.

Pourquoi prend-t-elle de tels risques ? Parce que sa reproduction et sa survie en dépendent. La cigogne incarne à elle seule l’avenir qui nous fait face et nous démontre depuis des millénaires que l’exploit est possible et renouvelable dans la mobilisation collective.

Sûr de notre fait, notre dévolu s’est alors jeté sur un magnifique spécimen fabriqué artisanalement par la pelucherie.

Maintenant que vous connaissez leur histoire, que diriez-vous de prendre exemple sur les cigognes. Construisons des nids sur nos toits. Réunissons-nous autour d’un projet commun. Relions les territoires. Entraidons nous dans l’épreuve et réalisons ensemble l’exploit.

Nos cigognes sont peut-être faites en peluche mais elles voyagent aussi et portent les mêmes desseins. A travers leur envol, nous souhaitons créer du lien, unir et partager les valeurs de solidarité partout sur le territoire pour impulser ce nouveau mouvement.

Seulement 3 ?

Elles sont effectivement 3 peluches à voir leur trajet suivi et mesuré, chacune incarnant une des populations chères à VYV Solidaires: salariés, élus et bénéficiaires de leurs actions.

Pourtant, elles sont 15 au total à voyager, à être prises en photos et voir ces dernières partagées sur la plateforme. La couleur de leur QR code les associe à une des 3 cigognes du Groupe. Toutes les photos seront donc publiées.

Toutes rendent hommage à un.e explorateur.rice célèbre, à une population ou une maison. Prenez quelques minutes pour consulter leur fiche personnalisée.

Les voyageuses du concours

Vasco

Salariés

Vasco de Gama, né vers 1460 ou 1469 à Sines (Portugal) et mort le 24 décembre 1524 à Cochin aux Indes, est un grand navigateur portugais, considéré comme le premier Européen à atteindre les Indes par la voie maritime en contournant en 1498 le cap de Bonne-Espérance, découvert en 1488 par Bartolomeu Dias.

Youri

Elus

Youri Gagarine, né le 9 mars 1934 et mort le 27 mars 1968, est un pilote et cosmonaute soviétique, premier être humain à avoir effectué un vol dans l’espace au cours de la mission Vostok 1, le 12 avril 1961, dans le cadre du programme spatial soviétique.

Valentina

Bénéficiaires

Valentina Vladimirovna Terechkova, née le 6 mars 1937 à Maslennikovo (raïon de Toutaïev dans l’oblast de Iaroslavl), est la première femme à être allée dans l’espace. Seule à bord de son vaisseau spatial Vostok 6 qui décolle le 16 juin 1963 du cosmodrome de Baïkonour, elle passe près de trois jours en orbite basse dans le cadre d’un vol conjoint avec Valeri Bykovski lancé de son côté à bord du vaisseau Vostok 5 deux jours auparavant.

Les cigognes des maisons

Marcel

MGEN

Marcel Treich-Laplène, né le 24 juin 1860 à Ussel, en Corrèze et mort le 9 mars 1890 devant Grand-Bassam, alors capitale administrative de la Côte d’Ivoire, est le premier explorateur européen de la Côte d’Ivoire.

Annie

VYV3

Annie Smith Peck, née le 19 octobre 1850 à Providence au Rhode Island et morte le 18 juillet 1935 à Manhattan (New York) d’une pneumonie, est une alpiniste et éducatrice américaine. Elle est la première à avoir gravi la face nord du mont Huascarán au Pérou.

Bartolomeu

VYV Partenariat

Bartolomeu Dias, en français Bartolomeo Diaz, né vers 1450 à Mirandela (Portugal) et mort le 29 mai 1500 en mer au large du cap de Bonne-Espérance, est un explorateur portugais, le premier navigateur européen qui ait atteint l’extrémité sud de l’Afrique.

Cristoforo

Groupe VYV

Christophe Colomb (en italien : Cristoforo Colombo), né en 1451 sur le territoire de la république de Gênes (Actuelle Italie) et mort le 20 mai 1506 à Valladolid, est un navigateur génois au service des Rois catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, célèbre pour avoir selon la formulation traditionnelle, mais seulement en partie exacte, « découvert l’Amérique » en octobre 1492.

Fanny

Arcade-VYV

Fanny Bullock Workman, née le 8 janvier 1859 et morte le 22 janvier 1925, est une alpiniste, exploratrice, géographe et cartographe américaine. Elle resta de longues années « la femme la plus haute du monde » en réalisant la première ascension du Pinnacle peak en Arizona.

Fernand

UMG

Fernand de Magellan, né vers 1480 probablement à Porto et mort le 27 avril 1521 sur l’île de Mactan (actuelles Philippines), est un navigateur et explorateur portugais, passé au service de la Couronne de Castille, avec le projet d’atteindre les Indes orientales, notamment les îles Moluques en Indonésie, ce qui était le projet inabouti de Christophe Colomb en 1492 ; Magellan espère donc trouver un passage de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique.

Freya

Mutex

Freya Madeline Stark (Dame Freya Madeline Stark), née le 31 janvier 1893 à Paris et morte le 9 mai 1993 à Asolo, est une voyageuse et exploratrice britannico-italienne.

Elle a été l’une des premières femmes non arabes à voyager à travers le désert d’Arabie.

Isabella

MNT

Isabella Lucy Bird, née le 15 octobre 1831 à Boroughbridge et morte le 7 octobre 1904 à Édimbourg, est une voyageuse, photographe, exploratrice et écrivaine britannique du XIXe siècle dont les fameuses lettres bénéficièrent même d’une adaptation manga.

Jacques

RMA

Jacques Cartier, né vers 14912 à Saint-Malo alors dans le duché de Bretagne où il meurt le 1er septembre 1557, est un navigateur et explorateur breton puis français, qui, mandaté par le roi de France François Ier, atteint en 1534 le golfe du Saint-Laurent et explore les territoires alentour, auxquels il donne le nom de « Canada », tiré du mot iroquoien kanata (« village »). Il y effectue un second voyage en 1535-1536 et un troisième en 1541-1542.

Jeanne

MMG

Jeanne Barret, née le 27 juillet 1740 à La Comelle et morte le 5 août 1807 à Saint-Aulaye (Saint-Antoine-de-Breuilh), en France, est une exploratrice et botaniste française.

Elle est notamment connue pour être la première femme à avoir fait le tour du monde avec l’expédition de Bougainville de 1766 à 1769. Déguisée en homme, elle s’est enrôlée comme valet et assistant du naturaliste de l’expédition, Philibert Commerson.

Marco

Harmonie Mutuelle

Marco Polo (né le 15 septembre 1254, à Venise, et mort aux alentours du 9 janvier 1324, à Venise également) est un marchand vénitien (actuelle Italie), célèbre pour son voyage en Chine, qu’il raconte dans un livre intitulé Devisement du monde ou Livre des merveilles ou encore Livre de Marco Polo.

Nellie

UMR

Elizabeth Jane Cochrane, dite Nellie Bly, née le 5 mai 1864 à Cochran’s Mills dans le comté d’Armstrong en Pennsylvanie et morte le 27 janvier 1922 à New York, est une journaliste américaine.
Pionnière du reportage clandestin, une forme de journalisme d’investigation, elle a réalisé, seule, un tour du monde en 72 jours entre la fin de l’année 1889 et le début de 1890.

La génération 2024

15 cigogneaux ont éclos début 2024 pour étendre le rayon d’action de l’envol solidaire. Objectif : aller au contact des salariés, élus et bénéficiaires de tous les territoires. Chaque peluche rend hommage aux femmes et hommes qui ont marqué l’histoire de leur discipline médicale ou de leur profession. Venez découvrir les références.

PrénomMaison d’accueilRéférences
AgnodiceVYV3 BretagneL’Athénienne Agnodice, vers -300 avant J.C., voulait apprendre la médecine mais ne pouvait pas car c’était une femme. Alors, pour apprendre la médecine, elle s’est déguisée en homme et a pu être instruite par le médecin Hérophile.
AloisVYV3 Pays de la LoireAlois Alzheimer est célèbre dans le monde entier parce que ses collègues ont donné son nom à la maladie qu’il a décrite. Cette forme de démence est devenue un véritable fléau des sociétés modernes que beaucoup de centres VYV3 accompagnent.
AmbroiseVYV3 Terres d’Oc / SCAPAAmbroise Paré est un chirurgien et anatomiste français, peut-être le plus célèbre d’entre tous. Il est souvent considéré comme le père de la chirurgie moderne, pour avoir remplacé la cautérisation des plaies par armes à feu par la ligature des vaisseaux. C’est en effet sur les champs de bataille qu’il a fait son apprentissage de la chirurgie.
AnubisLa Maison des ObsèquesAnubis est un dieu funéraire de l’Égypte antique, maître des nécropoles et protecteur des embaumeurs, représenté comme un grand canidé noir couché sur le ventre, sans doute un chacal ou un chien sauvage, ou comme un homme à tête de canidé.
AvicenneVYV3 Sud-EstAvicenne est l’un des plus grands penseurs de l’âge d’or islamique, période qui va du milieu du VIIIème siècle au milieu du XIIIème siècle. Il n’était pas simplement médecin, mais également philosophe, écrivain, scientifique, bref, un esprit universel. Ses disciples le considéraient comme le prince des savants.
DenisMutualistes Sans FrontièresDenis Mukwege, né le 1er mars 1955 à Bukavu (alors au Congo belge), est un gynécologue et militant des droits de l’homme kino-congolais, ainsi qu’un pasteur chrétien évangélique pentecôtiste.

Surnommé « l’homme qui répare les femmes », il a reçu de nombreuses distinctions pour son engagement contre les mutilations génitales pratiquées sur les femmes en république démocratique du Congo, dont le prix Sakharov en 2014 et le prix Nobel de la paix en 2018.
Dominique-JeanHarmonie AmbulanceDominique-Jean Larrey est le père de la médecine d’urgence. Né le 8 juillet 1766 à Beaudéan dans la province de Bigorre de l’Ancien régime, Dominique-Jean Larrey suivit Napoléon Ier dans toutes ses campagnes. Il fut un précurseur en matière de secours aux blessés sur les champs de bataille, pratiquant les soins sur le terrain le plus tôt possible, grâce à des ambulances chirurgicales mobiles.
Françoise-BarréVYV3 Centre-Val de LoireVirologue, Françoise-Barré Sinoussi a fait de nombreuses recherches à l’institut Pasteur sous la direction de Luc Montagnier, et elle découvre en 1983 le virus d’immunodéficience humaine (VIH) à l’origine du SIDA, ce qui lui vaut de recevoir le prix Nobel de médecine en 2008. Grâce à elle, le SIDA est désormais une maladie avec laquelle on peut vivre, et non une condamnation à mort systématique.
HippocratePavillon de la Mutualité – MF GirondeHippocrate de Cos, est également connu sous le nom d’Hippocrate le Grand. C’est un médecin grec du « siècle de Périclès ». Il est considéré comme le “père de la médecine”. On lui doit évidemment un certain serment auquel tout médecin s’engage.
JamesMutualité Française LimousineJames Parkinson (1755 – 1824), né et mort à Londres, avait beaucoup de cordes à son arc : il était médecin, mais également géologue et paléontologue, ainsi que militant politique d’opposition, partisan de la Révolution française. En tant que médecin, il a marqué l’histoire de la neurologie pour avoir décrit avec précision, en 1817, une affection jusqu’alors méconnue dans un essai intitulé An Essay on the Shaking Palsy
MartheVYV3 Ile-de-FranceEn 1958, Marthe Gautier découvre la cause de la trisomie 21, en appliquant les techniques de culture cellulaire qu’elle est la seule à maîtriser en France. En découvrant qu’il y a 3 chromosomes 21, Marthe n’a malheureusement pas de microscope pour prendre sa découverte en photo et Jérôme Lejeune, chercheur pour le même professeur, lui propose alors de le faire pour elle. Elle lui confie ses larmes d’observation. Il fait les photos, et il présente alors seul la découverte lors d’un congrès au Canada. Jérôme Lejeune bénéficiera du prestige et sera même décoré du Prix Kennedy. Ce n’est que 63 ans plus tard que le public découvre ce qu’il s’est vraiment passé.
Mary-ClaireUnion Territoriale Mutualiste LorraineAprès 16 ans de recherches intenses, Mary-Claire King découvre le gène BRCA1, responsable de la forme héréditaire du cancer du sein. Cette généticienne est aussi connue pour son application de la génétique aux droits humains.
NicolasHarmonie Medical ServiceNicolas Grollier de Servières, né en 1596 à Lyon est un ingénieur français et inventeur de « machines fantastiques », dont le probable premier fauteuil roulant pour personne handicapé.

Le contenu de son cabinet de curiosités fut publié en 1719 par son petit-fils, Gaspard II Grollier de Servières.
ParacelseVYV3 BourgogneParacelse, ou Paracelsius, est un alchimiste, astrologue et médecin suisse d’expression allemande, qui vécut pendant la Renaissance.

Il a réfuté, dans sa pratique médicale, les théories d’Hippocrate, de Galien et d’Avicenne, les phares de la médecine occidentale de l’époque. Il préconisait l’usage de cinq méthodes possibles de médecine, dont les médicaments, mais aussi la foi, époque oblige.

Il fut un pionnier de l’utilisation médicale des produits chimiques et des minéraux. On le considère également comme le précurseur de la toxicologie.
VirginiaVYV3 NormandieLe score Apgar, très connu des parents et des médecins, sert à évaluer la santé d’un bébé à sa naissance. Avant cette découverte, il n’existait aucun système qui permettait de savoir si les bébés naissaient en bonne santé ou non. Nous devons ce progrès en obstétrique à Virginia Apgar.

On vous attend nombreux.ses à participer à ce grand envol et à vous inscrire aux actions de bénévolat publiées sur cette plateforme.