Le dernier épisode de la saison #1 du podcast Le sens de l’action a été diffusé. Ce sont 18 témoignages qui ont pu être réunis en un temps record. Elus et collaborateurs de presque toutes les maisons nous ont gratifié du partage de leur parcours que vous avez été nombreux à suivre.
Quels en sont les enseignements ?
Solidarité n’est pas charité. Son acception se nourrit d’une réciprocité qu’on découvre au hasard des rencontres. Toutes et tous en tirent des bénéfices que l’on pourra qualifier d’immatériels mais dont la valeur s’apprécie à hauteur de l’équilibre de vie qu’il procure.
S’engager, c’est réconcilier ce que nous sommes avec ce que nous faisons. C’est aussi composer avec ses différentes facettes, ses envies, ses idéaux, ses contraintes pour découvrir le monde dans sa diversité jusqu’à se connaître soi-même. Car oui, la solidarité nous rapproche autant des autres qu’elle nous rassemble intérieurement.
Quand on s’engage et qu’on le partage, c’est pour donner le goût aux autres. C’est une vision du monde et de l’autre qu’on souhaite transmettre. Bien sûr, nous pouvons être heureux d’être salués dans cet engagement, mais ce n’est clairement pas la source de motivation première qui ressort de ces témoignages.
S’engager un jour n’est pas s’engager toujours et réciproquement. Rien n’est jamais linéaire ou intangible et c’est en cela que ces récits nous sont si précieux. A travers les pérégrinations de chacun, les choix réalisés, les relations nouées, les suspensions ou les reprises d’activité, toutes et tous nous démontrent que c’est dans le mouvement qu’on découvre sa voie.
Le Noël des engagés approche et devrait vous offrir de nombreuses occasions de vous investir. Maintenant que vous en connaissez le sens, place à l’action.
Et si vous souhaitez écouter ou réécouter les épisodes du podcast, ils restent disponibles ici.
Publié le 7 novembre 2023