Missions permanentes Croix Rouge

Partenaire du Groupe VYV, la Croix Rouge publie depuis 2024 des offres ponctuelles sur la plateforme VYV Solidaires.

Elle a aussi besoin de renfort bénévole pour exercer ses missions permanentes. Nous vous proposons de découvrir celles auxquelles l’équipe nationale bénévolat vous invite à participer. N’hésitez pas à la contacter pour en savoir plus.

🙋 J’aide l’équipe support Aide alimentaire

L’aide alimentaire à la Croix-Rouge est un enjeu majeur afin d’accompagner des personnes en situation de précarité alimentaire.
C’est chaque année 450 000 personnes accompagnées, 21 000 bénévoles engagés, 31 000 tonnes de nourriture distribuées.
Et c’est aussi un logiciel permettant la traçabilité des denrées au sein d’un large réseau de plus de 720 structures.
Envie de vous rendre utile et de devenir bénévole Hotliner de notre outil informatique ?

Vos missions :

• Assurer une assistance utilisateurs à distance
  • Accompagner les nouveaux utilisateurs bénévoles dans la prise en main du logiciel
  • Participer à l’amélioration continue
  • Pas d’inquiétude, on vous forme pour cela !

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et aimez le contact avec les utilisateurs, alors cette mission est faite pour vous !
Notre équipe se trouve au siège de la Croix-Rouge française, à Montrouge.

La fréquence idéale d’intervention : 2 jours/ semaine

A bientôt dans notre équipe !

👬 Je deviens référent mentorat

Déployer le mentorat dans la structure Croix-Rouge, ça vous tente ? En voici les missions :

Pas d’inquiétude, vous aurez une formation en visioconférence.

Le format de l’intervention est hybride (présentiel/distanciel) avec pour différentes bases : Saint-Antonin-Noble-Val (82), Albi (81), Mâcon (71), Montargis (45), Le Kremlin-Bicêtre (94), Gennevilliers (92), Tours (37), Nanterre (92), Rueil-Malmaison (92) et Martigues (13).

Vous serez rattaché à l’équipe nationale de mentorat qui vous accompagne le déploiement de ce projet et répondra à chacune de vos questions.
Vous ferez également partie de l’équipe des référents mentorat locaux et serez conviés aux événements présentiels de rencontre si vous le souhaitez.

On a hâte de vous rencontrer !

💬 J’accueille des demandeurs d’asile

Le Safe and Relief Space est un lieu offrant un répit aux demandeurs d’asile se préparant pour leur entretien crucial à l’OFPRA. Cet endroit vise à transformer cette épreuve stressante en une étape apaisante. Les bénévoles y jouent un rôle clé : accueillir chaleureusement, comprendre les besoins, présenter les services, rassurer, aider à s’inscrire aux activités, et maintenir un environnement accueillant. La Croix-Rouge offre des missions bénévoles accessibles à tous, avec formations et accompagnement.

En tant qu’accueillant, vous êtes la porte d’entrée sur ce dispositif et recevez les demandeurs d’asile avec empathie, douceur et convivialité.

Informations pratiques :

Le lieu se situe à Fontenay-sous-Bois (94). Il est ouvert entre 7h et 14h pour accueillir les demandeurs d’asile : vous devez être disponible dès l’ouverture du lieu.
Au sein du lieu, vous serez en équipe avec d’autres bénévoles, une responsable opérationnelle, un psychologue et un animateur socio-culturel !

La mission vous intéresse ? Sollicitez-nous pour plus d’informations.

🗼 Visitez Paris avec les demandeurs d’asile !

Comme bénévole, vous pouvez organiser des visites de Paris pour ces demandeurs d’asile, après leurs entretiens ! Elaborez les itinéraires adaptés, faites leur visitez les lieux emblématiques de la capitale et veillez à leur bien-être tout au long de la visite.

Au sein du Safe and Relief Space, vous effectuerez vos missions avec d’autres bénévoles, un.e psychologue et un.e animateur.trice socio-culturel.

Les qualités nécessaires :

• Appétence pour les visites et la découverte
  • Maîtrise de l’anglais
  • Capacité d’empathie, de douceur et d’écoute
  • Intérêt pour l’échange, la création de liens
  • Respect des différences de chacun.es
  • Sens du travail en équipe et de la communication

Les compétences bonus :

• Maîtrise d’autres langues étrangères que l’anglais
  • Formation en premiers secours

Vous avez tout ? Rejoignez-nous. Et dans tous les cas, contactez-nous.