Octobre rose en dansant

Sur impulsion de HGO et de l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor et pour sensibiliser de manière singulière aux cancers féminins, nous avons fait appel cet été aux bonnes âmes désireuses de devenir capitaines de danse pour organiser un grand flashmob solidaire à l’occasion d’octobre rose.

Si le dépistage précoce de la maladie est important, son accompagnement à chaque étape l’est aussi. C’est à ce titre que nous danserons cette année, pour sensibiliser à cette dimension moins visible de la maladie, potentiellement génératrice d’isolement, d’angoisse et de repli. Chaque participation donnera lieu à un don au bénéfice de l’association Symbiose qui favorise les actions de sororité envers les victimes du cancer.

Les troupes de danse

De nombreux volontaires ont déjà répondu favorablement à notre appel. Leur rapide engagement nous permet de dresser une première carte de France des troupes de danse constituées, toutes labelisées Groupe VYV.

Danseuses, danseurs, aguerris ou débutants, rejoignez dès maintenant le mouvement.

UMG, VYV3, HM, MGEN, MNT, Arcade-VYV, UMR, VYV E&S… presque toutes les maisons sont représentées pour cette fête qui s’annonce nationale !

Il reste encore des territoires à couvrir. VYViers de danse de ces régions, n’hésitez pas à créer votre troupe.

Les cancers féminins en France

Si son incidence et sa mortalité diminuent d’année en année, le cancer du sein reste à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier des cancers chez la femme, d’où la nécessité d’un dépistage précoce pour maximiser les chances de guérison.

Mais la maladie a aussi une incidence psychologique et sociale sur les malades et leur entourage. Andréa HENRY (UMR) nous amène à mieux la comprendre, à travers son investissement au sein de l’association Symbiose qui accompagne les femmes atteintes de tous types de cancer.

La dimension invisible de la maladie

Même bien accompagné par le personnel soignant et malgré le soutien de proches, découvrir sa maladie, appréhender les traitements jusqu’à sa reconstitution morale et physique restent une épreuve vécue individuellement, qui peut être source d’isolement ou de repli.

Entrer en résonnance avec celles qui seraient “déjà passées par là” peut aider à franchir les étapes plus sereinement. Cette expérience, les fondatrices de l’association Symbiose l’ont vécue et ont décidé d’en faire partager les visiteuses de leur maison des Côtes d’Armor, en leur permettant de bénéficier de soins de support oncologiques et d’ateliers… pour se projeter et se reconstituer.

Danser pour Symbiose

VYV Solidaires lutte contre toutes les causes d’isolement social et leurs effets délétères. Nous sommes sensibles à l’engagement d’Andréa, aux missions que s’est donnée son association et souhaitions les mettre en avant à l’occasion de cette édition 2025 d’Octobre Rose.

*Total des dons plafonné à 5 000€

Danser, c’est donc à la fois sensibiliser et les soutenir dans un esprit de fête !

Promouvoir le flashmob

L’association Symbiose nous partage un kit de communication. N’hésitez pas à y recourir pour impliquer vos collègues !

Affiche A3

Ecran TV

Réseaux sociaux

Publié le 29 août 2025

Recevoir les nouvelles initiatives de mon département par email