En octobre dernier, nous célébrions les 10 ans des Trophées de l’Innovation Sociale Arcade-VYV en association avec l’ALFI et Habitat Développement.
A cette occasion, VYV Solidaires s’était engagée à donner de l’écho aux projets lauréats. Le premier de la série renvoie à Tout Autre Chose !
Un café social dans Paris 9e
Tout Autre Chose, c’est le nom d’une initiative née fin 2007 avec la volonté de créer un endroit convivial, d’écoute et d’échange, un lieu d’accueil inconditionnel afin de renforcer les liens sociaux de proximité et lutter contre l’exclusion. Devenue depuis une association, le projet incite les habitant.es à s’engager dans leur vie de quartier, encourage la coopération et la solidarité, favorise la mixité sociale et intergénérationnelle.
Madeleine est formatrice au sein de Antin Résidences. Elle est aussi présidente de Tout Autre Chose et s’y investit de longue date pour offrir au quartier la convivialité qu’elle lui souhaite.
Je suis bénévole chez Tout Autre Chose depuis 5 ans et j’entame la deuxième année de mon mandat de Présidente. Mon rôle est d’animer le Bureau et le Conseil D’Administration qui prennent toutes les décisions pour assurer le bon fonctionnement de l’association. Je la représente auprès de nos partenaires et financeurs, pour promouvoir nos actions et nos projets.
Madeleine Crevieux, Antin Résidences
Installé au 40 rue Milton, Paris 9e, à deux pas des sièges Arcade-VYV et MNT, le café est ouvert du lundi au vendredi.
On s’y rend au rythme des ateliers. Temps culturels, d’accompagnement, de bien-être, ateliers socio-linguistiques, aide aux devoirs, de 6 à 86 ans on peut y trouver le soutien et l’ouverture auquel chacun peut aspirer.
Les bénévoles sont au cœur de la vie de l’association. En donnant de leur temps, en partageant leurs expériences, savoirs ou savoirs-faire au quotidien, ils contribuent à la vie de l’association qui sait également marquer les évènements par des déjeuners conviviaux.
Avant le COVID, le lieu avait une véritable activité de restauration que les impératifs du moment ont mis à mal.
L’association est de nouveau prête à faire revivre le café et lance un appel aux cuisiniers en herbe désireux d’investir un peu de leur temps dans ce projet de quartier et nous savons qu’il y en a dans le Groupe !
Engageons-nous
VYV Solidaires ne peut être que sensible à ce beau projet qui donne la possibilité aux élus et salariés du 9e et d’ailleurs de s’engager, à hauteur de leurs possibilités, dans ce qui fait le sens de la vie, à savoir le lien avec les autres.
Nous nous y investissons d’autant plus que des projets actuellement engagés au Vyllage pourraient y trouver leur relais d’essaimage (Soupair, banquet convyvial…). To be continued…
Aussi, nous invitons-vous à d’ores et déjà découvrir les actions proposées, le lieu et sa vie.
Publié le 10 décembre 2024