Parlons ensemble du don d’organes

Vous n’avez encore jamais évoqué le sujet avec vos proches ? C’est l’occasion de partager vos volontés et les leurs.

A l’occasion du 22 juin 2024, l’Agence de la biomédecine lance une nouvelle campagne de sensibilisation au don d’organes et de tissus. L’objectif est que cette journée devienne le jour où tous les Français rappellent à leurs proches qu’ils sont donneurs d’organes après leur mort. VYV Solidaires s’associe à cette campagne.


En effet, la grande majorité des Français (80%) est favorable à ce don, 91% pensent qu’il est important de faire part de sa position à ses proches, mais seulement 47% en ont effectivement parlé. Pourtant, cet échange est vital pour les patients en attente de greffe.

Témoignages

Le témoignage de Marie-Antoinette qui parle de son frère Franck, décédé à la suite d’un problème cardiaque. Très fière de lui, elle raconte comment il a pu sauver des vies en donnant ses organes.
Le témoignage d’Alexandre qui a été greffé des deux poumons en 2017. Très sportif, il raconte comment sa vie continue grâce à son donneur.
Et enfin, le témoignage de Maryline qui parle de son fils décédé à la suite d’un accident. Elle raconte sa fierté et comment il a pu sauver des vies grâce au don.

Le 22 juin, nous avons tous le pouvoir d’agir, avec un mot, une parole.

Plus notre engagement sera visible, plus il contribuera à sauver des vies. Alors cette année, plus que jamais, mobilisons-nous !

Publié le 17 juin 2024

Recevoir les nouvelles offres de mon département par email