Partenaires : le club des 8

Vous le savez, VYV Solidaires s’implique dans la lutte contre l’isolement social.

A cette fin, l’association s’est liée à près de 70 établissements VYV3 et MGEN (dont la Résidence Arceau ou encore l’EHPAD de Saint-Cyr-sur-Mer qui nous ont récemment rejoints) afin de renforcer les dispositifs déjà en place.

Nous nous sommes également rapprochés de plusieurs associations dont les missions convergeaient avec nos desseins. Elles sont aujourd’hui au nombre de 8. Venez découvrir ce clan à fort impact dont les membres luttent chacun à leur manière contre l’isolement social !

La Chorba est une association humanitaire, laïque, apolitique, qui distribue quotidiennement une aide alimentaire aux plus démunis en luttant contre le gaspillage. Elle lutte également contre l’exclusion en recrutant des personnes éloignées de l’emploi. L’association se développe, se structure tout en gardant son esprit militant, de lutte contre le gaspillage dans l’action en faveur des plus démunis.

Plusieurs actions solidaires permanentes sont proposées sur la plateforme depuis juin : les petits-déjeuners culturels et la distribution de repas chauds à la Villette.

Ces distributions sont aussi de beaux moments d’échange avec les bénéficiaires et de convivialité entre bénévoles. Inscrivez-vous ! L’association a besoin de bras tout l’été.

Association La Chorba – Partage et Laïcité sont nos richesses

De l’urgence à l’insertion, La Mie de Pain met en œuvre des solutions adaptées pour secourir et accompagner vers une réinsertion sociale des personnes souffrant de précarité et de grande exclusion.

Forte de 7 structures dans Paris (centre d’hébergement, halte…), La Mie de Pain offre aux personnes à la rue une aide digne et humaine, un parcours adapté à leur situation, à leur âge, à leur histoire et projet de vie.

Donner de l’aide à la cantine, au nettoyage, participer à des activités ludiques, conviviales, mentorer les plus jeunes dans leur réinsertion… les activités sont potentiellement très nombreuses. Il faut dire que le Refuge est le plus grand centre d’hébergement de France après Calais et les besoins n’y manquent pas. Les premières offres de bénévolat devraient être publiées dès la rentrée.

Depuis 1946, l’Association est aux côtés des personnes âgées souffrant d’isolement, prioritairement les plus démunies.

Par ses actions, Les Petits Frères des Pauvres recrée des liens leur permettant de retrouver une dynamique de vie : partager des expériences, trouver ensemble des solutions à leurs problèmes, retrouver la joie, être soi, être libre de ses choix, rêver et oser réaliser ses rêves, oser se projeter à nouveau. Vivre, tout simplement.

Les offres de bénévolat seront disponibles sur la plateforme dès la rentrée et progressivement dans plusieurs régions.

SINGA France est une organisation internationale (50 000 membres dans 17 villes de 7 pays) qui ambitionne de construire une société riche de ses diversités, où chacun.e, quelle que soit son origine, peut réaliser pleinement son potentiel.

En France, SINGA favorise la création de liens entre les personnes nouvellement arrivées (personnes réfugiées, demandeuses d’asile et immigrées) et les personnes locales (connaissant les codes culturels de la société d’accueil) dans le but de favoriser le développement de réseau social et professionnel de chacun.e, sources de nombreuses opportunités (accès à la culture, à l’emploi, à la formation ou au logement par exemple).

Depuis sa création en 2012, les activités de SINGA prouvent que l’innovation sociale et économique se nourrit des migrations et de la
création de liens. Chaque rencontre, chaque programme, chaque structure créée au sein de SINGA devient source d’expérimentation permettant de construire la société de demain.

Singa Nantes publiera ses premières offres à la rentrée avec pour objectif de permettre aux bénéficiaires d’entretenir leur français, participer à des sorties culturelles ou encore donner de son temps pour vendre en boutique les créations des entrepreneurs.

Accueil | SINGA (singafrance.com)

Les Petites Cantines, c’est un réseau non lucratif de cantines de quartier, où les convives s’accueillent et se rencontrent au travers de repas durables, participatifs et à prix libre. Les Petites Cantines s’appuient sur l’entraide et l’intelligence collective pour contribuer à la construction d’une société fondée sur la confiance.

Chacun participe à hauteur de ses moyens. Cela permet de couvrir les charges de la cantine. Certains donnent plus, cela permet d’accueillir des gens qui donnent moins.

Les premières cantines de la plateforme sont situées à Lille et Paris. Lyon sera bientôt en ligne. Joignez-vous à la préparation ou uniquement au repas dès la rentrée depuis la plateforme.

Les Petites Cantines : le réseau de cantines de quartier, pour redynamiser les liens de proximité

La Croix-Rouge française agit pour protéger et relever sans condition, les personnes en situation de vulnérabilité et construire avec elles leur résilience.

Le récent partenariat signé avec le Groupe VYV devrait se traduire par des actions très variées : sensibilisation, formation aux gestes qui sauvent, maraude à la rencontre des personnes sans-abri, secourisme, animation jeunesse…

Tout est encore à construire mais on est impatient de pouvoir collaborer et nous rendre utile.

Croix-Rouge française : engagez vous à nos côtés

Action Passeraile est une association loi 1901 d’intérêt général, créée en 2003.
Elle propose des accompagnements individuels gratuitement à Paris,
aux personnes en situation de handicap moteur ou visuel
.
L’association réalise par ailleurs des sensibilisations au handicap
pour les entreprises, les collectivités territoriales et le grand public.

Les premières actions solidaires proposées au Groupe VYV se tiennent à l’occasion du quarantenaire des journées du Patrimoine. Venez aider les visites parisiennes de personnes handicapées moteurs ou visuels à l’Hôtel Matignon, l’Hôtel de Ville ou France Télévisions.

Association Action Passeraile (action-passeraile.fr)

Créée en 1955, l’ALFI- Association pour le Logement des Familles et des Isolés – est régie par la loi de 1901 et intervient pour le compte de ses adhérents, les ESH et sociétés coopératives du Groupe Arcade-VYV.

Elle gère aujourd’hui 22 résidences jeunes actifs et 10 pensions de famille, soit près de 1900 logements, permettant chaque année l’hébergement et l’accompagnement de 3000 personnes.

Initialement présente en Ile-de-France, l’ALFI intervient également en Bretagne et Normandie, sur des actions de gestion locative sociale et d’accompagnement social.

Le développement de l’association se poursuit avec la livraison de nouvelles résidences pour jeunes, pensions de famille et résidences accueil dans les années à venir.

L’ALFI est un des piliers de la plateforme VYV Solidaires et diffusera des offres de bénévolat jusqu’à la fin de l’année. Ne manquez pas les rendez-vous de rentrée !

Accueil – ALFI Association (alfi-asso.org)

Logo Alfi

Salariés et élus du Groupe VYV, on compte sur votre mobilisation dès la rentrée pour jouer conséquemment sur l’isolement social des personnes âgées, des populations précaires, des réfugiés, des personnes handicapées ou encore du voisinage.

Vous êtes là cet été ?

Venez vous rendre utiles entre deux réunions et inscrivez-vous à des offres de bénévolat.

Publié le 18 juillet 2023