Cité Cœur

VYV Solidaires est heureuse de vous présenter le jeu de plateau et de cartes : Cité Coeur.

Si sa thématique est sérieuse, Cité Coeur est un véritable objet ludique permettant à une équipe de 2 à 5 joueurs de se confronter de manière collaborative à la problématique de l’isolement social et à la capacité que chacun possède de lutter contre.

Nouons les liens dans le jeu

Dans Cité Cœur, vous aurez à identifier les habitants isolés de la ville et à les aider à renouer avec le lien social. Vous aurez à agir vite et de manière coordonnée.

Comment jouer ?

Chaque joueur peut effectuer jusqu’à 4 actions par tour parmi un grand éventail des possibles : se déplacer d’un quartier à un autre, repérer les habitants isolés en lançant le dé, échanger des cartes ou leur rendre visite pour réduire leur isolement…

Pour aider un habitant, jouez 3 cartes Ressources identiques ou lier entre eux deux habitants d’un même quartier victimes de solitude.

A la fin de chaque tour, le joueur pioche 1 carte Ressource. Lorsque le marqueur de tour atteint le dé évènement, on tire enfin une carte Événement et on en applique les effets.

La partie se termine si un habitant atteint le niveau maximum d’isolement, si un quartier est saturé, ou si tous les emplacements sont occupés.

Pour gagner, vous devez sortir 6 habitants dans chacune des causes d’isolement, soit un total de 24 habitants en 40 tours de jeu. La coopération entre joueurs sera indispensable pour y parvenir.

30′ pour tout comprendre avec le tuto-vidéo !

Prêt.e à relever le défi ?

L’isolement social nous touche tous !

L’isolement porte 2 visages :
– l’isolement social « subi » par les plus fragiles.
– un phénomène de repli « choisi ».

Définition de l’isolement social : situation dans laquelle se trouve la personne qui, du fait de relations durablement insuffisantes dans leur nombre ou dans leur qualité́, est en situation de souffrance et de danger.

CESE, septembre 2017

En janvier 2020, on a observé que 1/3 personnes de plus de 75 ans étaient en situation d’isolement, dont 300 000 en état de “mort sociale”. L’isolement est fonction d’accidents de vie souvent couplés à des facteurs environnementaux et sociétaux. Précarité et fragilités augmentent la propension à subir cet état.

L’isolement social n’a pas pour seule traduction la solitude, il impacte aussi :
– la santé des personnes (espérance de vie réduite, maladie cardio-vasculaires, dégénérescence mentale…);
– la cohésion sociale (cercle vicieux, relégations sociales, anomie…);
– la démocratie dans son ensemble (niveau de confiance, votes extrêmes, décivilisation…).

Nous sommes trop proches pour être seuls.

Ensemble, brisons l’isolement !

Recevoir les nouvelles initiatives de mon département par email