Urgence Mayotte

Comme vous le savez, samedi 14 décembre dernier, le département de Mayotte a été frappé de plein fouet par le cyclone tropical Chido. Des rafales de vents à plus de 200 km/h ont été enregistrées. S’accompagnant de pluies torrentielles, ces vents violents ont ravagé l’archipel, laissant craindre un lourd bilan humain. Les dégâts matériels sont aussi considérables. Beaucoup ont tout perdu ; des quartiers entiers sont détruits. Les infrastructures, notamment pour l’alimentation en eau et l’électricité, ont subi des dégâts majeurs. Le système de santé est également sévèrement touché.

Le Groupe VYV est évidemment solidaire des populations touchées et apporte tout son soutien à l’équipe MGEN qui y garantit sur place la protection sociale de nombreux adhérents.

Comment la Croix Rouge intervient-elle ?

La Croix Rouge active 4 leviers d’actions pour intervenir :

  • Le PIROI Center de la Croix-Rouge (la plateforme support d’intervention à vocation régionale, de préparation et de réponse aux catastrophes dans la zone Sud-Ouest de l’océan Indien) est au cœur du dispositif d’urgence de la réponse à la crise et assure la coordination des opérations.  Ce centre sert notamment de base logistique et sert à envoyer du matériel, des vivres…
  • La Délégation territoriale de la Croix-Rouge française à Mayotte : activation du plan d’urgence, avec l’aide de la PIROI
  • Croix-Rouge française en métropole et à la Réunion: Des renforts de personnel ont été envoyés sur place depuis la Réunion et l’hexagone afin de venir en appui à nos salariés et bénévoles déjà présents sur l’archipel (pré positionnement de réserves d’eau potable et de vivres en local)
  • Siège de la Croix-Rouge française : Coordination générale de la réponse à l’urgence, soutien et organisation des activités, lancement de l’appel à don et financement des actions

Les priorités d’action du moment

Avec les pouvoirs publics, tous les efforts sont aujourd’hui consacrés à…

  • Evacuer les victimes et les blessés
  • Mettre à l’abri les personnes les plus vulnérables
  • Distribuer des kits de survie, de vivres et d’eau
  • Rétablir les liens familiaux (car beaucoup de disparus)
  • Soutenir psychologiquement

MGEN s’active également en déployant le dispositif AUPRES afin de faciliter le rassemblement des adhérents rescapés d’une même famille.

Que faire alors ?

Dans ces temps d’urgence absolue, même à distance, vous pouvez bien sûr vous rendre utiles.

En faisant un don, vous contribuerez à financer les kits, la lourde logistique des actions qui suivront et le soutien de second niveau dont les populations locales auront besoin.

VYV Solidaires a fait un don de 50 000 euros et vous encourage à reproduire ce geste à hauteur de vos moyens.

Restons concernés

VYV Solidaires reste à l’écoute de la Croix Rouge pour aider lors de la phase 2 de la crise. Nous vous solliciterons probablement dès janvier pour collecter des produits d’hygiène et des vêtements et compterons en cela sur votre indéfectible générosité.

D’ici là, ayons une pensée en cette fin d’année pour celles et ceux qui n’auront pas le cœur à célébrer.

Publié le 18 décembre 2024

Recevoir les nouvelles offres de mon département par email