VYV Solidaires était invitée aux Rencontres des managers du Groupe VYV le lundi 3 février. 250 managers se sont retroussés les manches pour participer à un atelier très particulier : la production de soupes SOUPAIR. Un moment unique où solidarité, engagement et bonne humeur ont été au rendez-vous !
Une mobilisation impressionnante : 976 sachets de soupes produites en un temps record !
Au total, 976 sachets de soupes sèches ont été réalisés, soit 5856 portions de soupes qui seront distribuées par nos associations partenaires aux plus démunis : La Balade des Lucioles et Dans ma rue.
Deux recettes concoctées : Tomate-fenouil ou Poireau-patate, chaque team a mis toute son énergie pour confectionner ces soupes solidaires, dans un esprit collectif et enthousiaste.
Un grand bravo à toutes les équipes, formées de 25 capitaines engagés, pour leur performance et leur implication. C’est bien plus qu’un simple atelier culinaire : c’est une véritable aventure humaine et collective !
Dans les coulisses de cette aventure solidaire : une organisation minutieuse
Les coulisses de cette journée ont été à la hauteur de l’événement. Dès le jeudi 30 janvier, toute l’équipe s’est activée pour préparer le matériel nécessaire. Entre le recensement des ustensiles, des sachets, des gobelets et des étiquettes, tout devait être prêt pour la grande journée. Grâce à l’aide de plusieurs bénévoles tout a tenu sur deux chariots et la mission a été un succès.
Le lundi 3 février, les cartons sont partis de Paris vers Chantilly dès 8h00. L’agence Mademoiselle & Co nous a aidé à tout déballer et installer en un temps record pour être opérationnel à 17h00, avec un compte à rebours de 15 minutes pour tout préparer.
Après l’atelier, le travail n’était pas terminé ! À 19h00, il a fallu tout ranger et remettre en place les salles pour la suite du séminaire.
Le mardi 4 février, les 61 cartons sont arrivés dans nos locaux, et grâce à l’aide de bénévoles, tout a été trié, contrôlé et prêt à être distribué, dans une ambiance conviviale.
La première distribution de soupe a eu lieu à 15h30, en collaboration avec La Balade des Lucioles, avant leur maraude du soir. À 16h30, tout était repackagé et prêt pour la suite de la distribution. La cuisine ferme ses portes pour cet hiver, mais la solidarité continue de plus belle !
Un grand merci à toutes les parties prenantes
Tout ça n’aurait pas été possible sans la mobilisation exceptionnelle de tous les acteurs impliqués : un grand merci à Delphine Maisonneuve, directrice générale du Groupe VYV et son équipe pour leur confiance, à l’agence Mademoiselle & Co pour leur accompagnement logistique, et aux bénévoles pour leur soutien à l’organisation et à l’animation de l’atelier.
Un immense merci à nos partenaires La Balade des Lucioles et Dans ma rue pour leur distribution des soupes.
Et bien sûr, félicitations aux capitaines qui ont dirigé leurs équipes avec brio lors de l’atelier !
Prolongez l’expérience !
Rendez-vous le 18 février midi au 13e Monde pour une dégustation de la soupe de l’amitié, une occasion de revivre cette aventure humaine en photos et de partager nos souvenirs autour de cette belle épopée solidaire.
Publié le 6 février 2025