VYV Solidaires créé sa chaîne d’info

Figurez-vous qu’il n’est pas rare de rencontrer dans le groupe VYV des personnes qui ignorent ce qu’est VYV Solidaires. Cela est vrai de professionnels officiant dans des établissements VYV 3, rencontrés par exemple à l’occasion des DuoDays SEEPH, de salariés de mutuelle qui s’étonnent par messagerie privée d’un post LinkedIn ouvrant sur des annonces solidaires ou même de collaborateurs UMG travaillant à l’étage du dessous et ne comprenant pas ce qu’ils doivent faire de la cigogne 😉

Ce travail de promotion peut sembler fastidieux mais il est indispensable à la réussite de VYV Solidaires dans ses missions. Aussi, pour mobiliser le plus grand nombre, nous avons depuis novembre 2022 développé la plateforme, animé son actualité, fait appel au relais de nombreux réseaux du Groupe, réalisé des vidéos, impulsé une page LinkedIn, enchainé les évènements, déployé les cigognes… mais ce n’est pas encore suffisant pour toucher toutes les couches.

Il nous faut aller encore au-delà des canaux convenus, explorer les plateformes où chacun se trouve et savoir y être engageant sans jamais être intrusif.

Cela aurait pu être Twitter/X, Facebook, Instagram… mais non. La bonne plateforme, celle qui nous permettra peut-être de devenir votre réflexe du matin, sans nous dévoyer, est… Whatsapp !

La couverture Whatsapp en France est aujourd’hui phénoménale. Elle devrait l’être encore plus avec la nouvelle fonctionnalité récemment développée, à savoir ‘les Chaînes’, couplée à la probable fin de règne de Twitter/X. Jeunes et moins jeunes l’utilisent au quotidien pour échanger avec des amis, des collègues mais aussi s’informer. Des élus ont déjà constitué des groupes de discussion (si, si). Enfin, nul doute qu’une aide-soignante d’un EPHAD VYV3 consulte plus souvent cette messagerie instantanée que notre intranet.

Les chaînes ont cette vertu d’être paramétrables dans leur notification, de n’autoriser aucun commentaire, sinon des réactions par emoticon, ce qui mécaniquement éloigne les haters.

Non, cet article n’est pas un publi-rédactionnel commandé par Whatsapp, ni un acte de rebellion à l’encontre de notre IT, mais bel et bien le fruit d’une réflexion que nous murissons depuis la rentrée pour permettre à VYV Solidaires de vivre pleinement son accélération en 2024.

Maintenant que vous savez, nous vous donnons rendez-vous sur vyv-solidaires.fr, LinkedIn et… Whatsapp !

Publié le 30 novembre 2023