Le 23 janvier 2026, VYV Solidaires était présente à la 9e édition de la journée des solitudes, organisée par l’association Astrée autour du thème « À l’écoute de ce qui nous relie ».
Un moment riche en enseignements à travers l’intervention de plusieurs professionnels sur les thématiques de l’isolement social et de la solitude.
Deux notions voisines aux acceptions pourtant différentes :
- L’isolement social se traduit par une absence ou un nombre très restreint d’interactions sociales, de relations familiales ou d’entourage non familial.
- La solitude, quant à elle, renvoie à un sentiment de manque lorsque les relations existantes ne suffisent pas en fréquence ou en intensité.
Elles sont considérées par l’Organisation Mondiale de la santé comme une problématique majeure qui s’accentue de plus en plus, dépassant de simples émotions allant jusqu’à la mort. Entre 2014 et 2019, plus de 871 000 décès par an, soit l’équivalent de 100 décès par heure, ont été liés à la solitude. Ces données nous confortent dans l’idée de favoriser le vivre-ensemble dans la convivialité et l’écoute active.
VYV Solidaires est d’autant plus engagée dans les actions que nous déployons, car convaincues qu’elles constituent des leviers essentiels pour lutter contre de l’isolement social et la solitude.
Les banquets convYviaux, les bingos intergénérationnels, les fêtes de quartier sont autant de moments que nous devons susciter auprès de nos voisins. En cela, nous encourageons toutes les structures à dupliquer ces formules dans les territoires.
L’OMS mentionne également des solutions en se basant sur des actions réussies dans d’autres pays, notamment le soutien par les pairs pour les personnes âgées à faible revenu, « la prescription sociale » d’activités aux personnes âgées dans une logique d’intégration du lien social dans la politique générale, la mise en place des campagnes visant à encourager de petits gestes de gentillesse…etc.
Pour approfondir sur le sujet : “le silencieux fléau de l”isolement social, comment s’en sortir ? “
Nos chaleureux remerciements à Astrée pour cette invitation, son organisation, ainsi qu’à l’ensemble des participants pour la richesse des échanges et des enseignements partagés.
Pour mieux comprendre la lutte contre l’isolement social, nous vous invitons à découvrir le jeu Cité Cœur
Publié le 28 janvier 2026