Donnons notre sang

L’Etablissement Français du Sang, dit EFS, est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France. Sa mission principale est d’assurer l’autosuffisance nationale en produits sanguins.

🩸 Le don de sang est un acte concret de solidarité envers les patients qui ont besoin de recevoir une transfusion.

Parce que donner son sang, c’est favoriser la santé de tous, le Groupe VYV a choisi de s’engager aux côtés de l’EFS 🤝 toute l’année et marquera la journée mondiale du don du sang le 14 juin.

Le saviez-vous ?

Chaque jour, la France a besoin de 10000 dons. Un don permet potentiellement de sauver 3 vies. Cela vaut bien une petite piqûre 💉

Notre impact 2024

Les élus et salariés du Groupe VYV sont invités à scanner un QR code 📲 pour signaler leur don.

Ci-contre, la situation au 24 avril 2024.

En 2023, 240 collaborateurs et élus du Groupe VYV avaient déjà donné le sang, soit un équivalent de 720 vies sauvées.

VYV Solidaires

Vous donnez votre sang ? Scannez-moi 👉

C’est simple, anonyme et permet au Groupe VYV de mesurer son impact

Vous êtes prêt à donner ?

Une collecte est peut-être déjà planifiée sur votre site (Vyllage, Tours, Nancy-Laxou, Chatillon…). Pensez à vous renseigner 🧐

Si aucun évènement n’est prévu, trouvez le lieu le plus proche pour donner votre sang et prenez rendez-vous en ligne.

Invitez vos collègues à vous y accompagner. C’est plus sympa d’y aller en équipe 👫

Bénévoles en action

Beaucoup de maisons ont déployé des journées solidaires pour participer aux opérations de VYV Solidaires. Ces journées peuvent être mises à contribution pour les déplacements en maison du sang. Consultez les modalités d’engagement

Vous hésitez encore à donner ?

Un témoignage vaut souvent mieux qu’un long discours.

Pierre n’en a pas conscience mais il est un véritable héros. Ses parents donnaient leur sang et ce geste, adulte, lui est naturellement resté. Depuis ses 18 ans, il a déjà sauvé 150 vies et continue d’inciter ses amis, les membres de sa famille et ses collègues pour que cette solidarité leur devienne, comme pour lui, évidente.

@vyv-solidaires

Vous souhaitez écouter 👂 davantage de témoignages d’élus et collaborateurs engagés du Groupe VYV ? Venez découvrir les autres épisodes du podcast Le sens de l’action.

Tout le monde peut-il donner son sang ?

La réponse est malheureusement… NON 😔

Selon notre état de santé, nos modes de vie, nos voyages, notre histoire, nous ne pouvons tous être donneurs. C’est aussi pour cela que donner, quand on le peut, est important.

L’EFS a mis à disposition un quizz qui permet de tester son éligibilité au don.

Si vous ne savez pas ce qu’il en est, prenez quelques minutes pour y répondre.

Vous n’êtes pas éligible mais souhaitez vous investir dans la cause ?

Devenez bénévole auprès d’associations qui sensibilisent autour du don du sang. Prenez dès maintenant attache avec une des antennes de la Fédération Française pour le Don du Sang Bénévole

En savoir plus sur le sang et sa collecte

Devenez incollable sur les collectes, de leur préparation à l’exploitation des poches prélevées en vous essayant à cet escape game en ligne 🕹